Michel Fourniret ne sortira pas de prison

Publié le par Jefka

Le verdit du procés Fourniret a été rendu : la perpétuité incompressible pour Fourniret, la perpétuité avec une période de vingt-huit ans de sûreté pour sa compagne et complice, Nicoles. Autant dire que cette dernière finira ses jours en prison.
Ce genre de procès me conforte toujours dans mon opinion concernant l'abolition de la peine de mort. Autant le dire tout de suite, je suis contre le fait que la société puisse exécuter un criminel. Mais je l'avoue, cette certitude est souvent attaquée par le doute lorsqu'il s'agit d'affrosités commises sur des enfants. Il est naturel de s'émouvoir et se sentir révolté face à la pédophilie meurtrière qui fait la une de l'actualité. On dit alors comprendre les familles victimes de ces atrocités bien que, confortablement installés devant le journal télévisé, il nous est impossible de ressentir leur douleur. On pense à ses propres enfants et la vengeance est le reflexe qui nous vient à l'esprit si le mal s'abattait sur eux.
Le procés Fourniret a le mérite, si tenté qu'il faille en trouver un, de pouvoir distinguer la différence qui existe entre le crime odieux, bestial, et la sentence prononcée par la justice. Les époux Fourniret ont tué par plaisir, ont ruiné la vie de plusieurs familles qu'ils ne connaissaient pas, ont repoussé les limites de l'inhumanité. La justice, elle, est restée immuable dans l'exercice de la loi, qui n'est que l'expression de l'humanité face à la barbarie.
28/05/2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article