Comment lire l'étiquette d'un vin ?

Publié le par Jefka

Lire l'étiquette d'un vin est d'une importance cruciale pour tout fin connaisseur, inquiet de ne pas se tromper lorsqu'il est chargé de choisir le vin qui accompagnera les mets délicieux et le charmant sourire de la demoiselle qui partage sa table. Quelques pistes donc, pour un choix rapide de façon à ne pas ennuyer la jeune demoiselle en question qui pense peut-être à autre chose :
- le nom, ou la marque d'un vin, du producteur ou de la propriété,

- le lieu de mise en bouteille : une mise en bouteille sur le lieu de la récolte (« mis en bouteille au château ; au domaine ; à la propriété) est un gage de sérieux,

- le millésime : parfois il n'est pas indiqué, ce qui en général est mauvais signe. Il peut s'agir d'un mélange de millésimes différents. Le champagne n'est pas concerné par cette règle, car seuls les champagnes d'exception sont millésimés,

- les appelations contrôlées : en France, il s'agit de l'AOC (Appelation d'Origine Contrôlée), de VDQS (vous l'aurez deviné, j'en suis sûr, Vin De Qualité Supérieure,) et Vins de Pays,

- le cépage : en France, cette indication n'est pas obligatoire et elle n'est présente que si le vin n'est issu que d'un seul cépage,

- le degré d'alcool (et oui, ne l'oublions pas, le vin est une boisson alcoolisée) : il nous renseigne sur la maturité du raisin, car un fruit mûr possède une forte proportion de sucre, ce sucre se transformant ensuite en alcool lors de la fermentation. Un degré faible d'alcool (moins de 12°) pour un vin rouge est signe de mauvaise qualité. Alors ne soyez pas trop timide sur le degré d'alcool, la toujours jeune demoiselle est peut-être intéressée,

- « vieilli » ou « élevé » en fût de chêne ; indique que le vin a passé quelques mois en fût de chêne, et doit en théorie présenter un goût boisé (il s'agit souvent d'un argument commercial, donc ne vous y laissez pas prendre, la demoiselle mérite mieux que cela),

- « Grand vin de..., Grande cuvée, Tête de cuvée, Cuvée prestige » : passez votre chemin, ces mentions sont des arguments commerciaux,

- « Grand cru, Cru classé, Cru bourgeois, Premier Cru « : il s'agit là par contre de vins classés ou de bonne qualité,

- « Blancs de blancs » : la mention est façile à retenir, il s'agit d'un vin qui a été produit à partir de raisins blancs,

- « Primeur ou nouveau » : vin commercialisé dans les mois qui suivent la récolte. Il doit donc être bu rapidement,

- le pays d'origine : en général, les pays du Nouveau Monde (Amérique du Nord et du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande) mettent en avant le cépage et le nom du producteur. Les pays d'Europe privilégient la région où le raisin a été cultivé (terrroir et AOC).

Voici donc de précieux conseils. Il ne vous reste donc plus qu'à trinquer avec la demoiselle face à vous, en espérant peut-être plus après...
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