Léo Ferré et le philosophe

Publié le par Jefka

Il est un point commun entre Léo Ferré et le philosophe, le refus. L'un et l'autre, sur la voie qui est la sienne, fait état d'une volonyé permanente destinée à éveiller les consciences. Léo Ferré pouvait bien chanté qu'il n'était qu'un artiste, converti en idole par son public...

Je ne suis qu'un artiste de Variétés
et ne peut rien dire qui ne puisse être dit "de variétés"
car on pourrait me reprocher de parler de choses qui ne me regardent pas

...il se considérait avant tout comme un messager du non. La poésie et la musique étaient ses armes pour sensibiliser les âmes aux nécessités de la révolte, jusqu'à ce que cells-ci s'émancipent pour embrasser la révolution. Il n'était nullement question pour le poète Ferré d'orchestrer une action politique. Il préférait l'anarchisme individualiste au socialisme ou tout autre forme de collectivisme : éveillez-vous chacun et je vous y aiderai, le mouvement de masse qui en résultera vous appartient.
La philosophie est également une percée introspective nourrie de négation. Les premiers philosophes refusèrent, dans une démarche ontologique, d'accepter l'imagerie collective que représentaient les mythes. L'Antiquité expliquait le monde et ses manisfestations en mettant en scène des dieux, qui par leurs comportements et leurs état d'âme, composaient l'ordre naturel influant sur la condition de l'homme. L'orage par exemple était la manifestation d'une colère divine, alors qu'avec le printemps et son renouveau, peut-être était venu le temps de la réconciliation entre déesses. Les premières tentatives philosophiques tentèrent de rationaliser ce qui à l'époque n'était pas observable. Il suffisait pour cela de refuser les évidences, qui comme le diasait Léo Ferré, servent le pouvoir à se maintenir. Questionner la vie et le sens des choses induit des réponses qui peuvent s'opposer au bien-fondé des conventions admises.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre