Comment la franc-maçonnerie influenca-t-elle la Révolution française ?

Publié le par Jefka

La première loge maçonnique s'installa en France en 1721, à Dunkerque. Ce sont les anglais, grands voyageurs et négociants, ainsi que les militaires qui favorisèrent l'implantation des loges sur notre territoire.

A l'aube de 1789, la France compte un millier de loges et une trentaine de milliers de membres. Ceux-ci sont principalement des bourgeois, des aristocrates, des militaires et des ecclésiastiques.
La maçonnerie est animée par les idées des Lumières, la liberté d'expression et la tolérance religieuse. La Franc-maçonnerie s'inscriva dans l'esprit révolutionnaire de l'époque, mais contrairement à certaines thèses (défendues entre autres par l'abbé Barruel), elle ne fût pas l'instigatrice de la Révolution française. Pour preuve, elle fût même accusée après 1789 d'être le refuge de valeurs conservatrices condamnées pendant cette époque troublée. Il est vrai que certains de ses membres sont des aristocrates, qui même s'ils sont animés d'un esprit progressiste, n'en restent pas moins attachés aux privilèges dont ils bénéficent également. Quelques-uns seront guillotinés (comme le Duc d'Orléans, Philippe Egalité, ancien grand Maître du Grand Orient de France), d'autres prendront le chemin de l'exil. Lafayette fût de ceux-là, en allant porté notamment l'idéal maçonnique en Amérique. Durant la Terreur, les loges se mettront en sommeil, et c'est à la chute de Robespierre qu'elles reprendront leurs activités.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article