Mort de Léo Ferré

Publié le par Jefka

Le 14 juillet 1993 disparaissait Léo Ferré. Quinze ans de mort, cela se fête ! Je m'attendais à cette occasion que la télévision diffuse un reportage sur l'immense artiste qu'il fût, sans espérer une heure de grande écoute, n'exagérons rien tout de même. L'espace télévisuel est suffisamment grand aujourd'hui pour qu'une petite place lui fût réservée. Il n'en est rien. Pas une heure, ni même une minute ne lui est consacrée. Il est vrai que c'est plutôt incongru, voire indécent, que de mourir un 14 juillet lorsque toute sa vie l'on s'est proclamé anarchiste. Et puis, on risque surtout de voir son hommage concurrencé par le défilé militaire. En plus, cette année est un peu particulière. Notre Président y a invité de nouveaux amis, dont un venu de Syrie. Celui-ci est certes un peu dictateur sur les bords, pratique parfois l'assassinat politique, mais cela ne dérange pas Nicolas Sarkozy. Le président a d'ailleurs rangé depuis peu son marketing humaniste dans sa boîte à chaussures.
Non Léo, il n'y pas plus de place pour toi, mais n'en sois pas désolé. Si tu voyais ce qui passe à la télé, tu te sentirais honteux d'y être montré. Depuis que les téléviseurs se sont agrandis, jamais la télévision n'a autant mérité le qualificatif de petit écran. Les temps ne sont plus au verbe haut, ni à la Musique. Tu chantais la poésie, en affirmant même qu'elle est dans la rue. Avant de partir, il eût été préférable que tu nous donnes son adresse. Car on ne la trouve plus. A moins qu'elle ne se soit égarée. Ou bien c'était il y a longtemps, très longtemps.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci pour votre site.<br /> <br /> J'ai une question : pourquoi expliquer ou tenté d'expliquer ce que chantait Léo Ferré, pour qui ? d'éventuelle Anarchiste de passage sur votre site ?<br /> L'Anarchie en France ? elles où ?<br /> <br /> Quand on veut prendre un chemin d'un mec on suis ses traces, on observe et on écoute et ensuite on s'en tiens à ce que l'on a, a faire!<br /> <br /> Les gens ont des actes a commettre, ils ont des choses à faire et ils les font et point barre!<br /> <br /> Je vois des site qui parle d'honorer la mémoire de ce mec !???<br /> <br /> Les honneurs pour un mec qui s'en foutait....il y a quand même matière a débattre ? non ? des statuts des portraits de ce mec un peu partout son nom donné à des collèges ou bien à des squares ou<br /> encore des rues ? pourquoi ? pour ce souvenir ?<br /> Notre société ce prête bonne conscience à travers ces donations dans le béton! c'est triste! pour reprendre juste un mot de lui.....c'est la chlague!<br /> Merci pour votre site<br /> Paul<br /> PS : Léo n'était pas Anarchiste, mais tout simplement un homme libre.....dans sa tête et dans ses actes!<br /> <br /> <br />
Répondre